ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Thème et horoscope envoyer cette page


Thème et horoscope 1/3

On entend souvent parler de thème astral ou d'horoscope.
En anglais le terme horoscope évoque aussi bien le thème (natal) que la rubrique des journaux. Par chance, en français nous avons deux termes distincts.
L'horoscope désigne donc ce que racontent les journaux ou sites pour tel signe et telle période. Ceci ne nous intéresse en aucune façon, et pour être clairs nous considérons que ça n'a pas grand-chose à voir avec l'astrologie dans la mesure où ce sont de vagues interprétations générales et traduites en événements les plus flous possibles. Ce dont il s'agit sur ce site c'est bien de thème, à savoir de l'ensemble des données astrologiques qui signent une personne au moment de sa naissance.

Lorsqu'on commence à étudier un individu sur un plan astrologique, on commence toujours par son thème natal.
Quand une personne consulte à 40 ans, il peut paraître étrange de travailler sur le thème natal puisque beaucoup de choses ont changé depuis.
Le thème natal est cependant la signature d'un individu. Il indique notamment tout ce qui s'est joué au moment de la naissance par rapport aux parents, aux frères et sœurs, à des secrets de famille, voire à des événements extérieurs ou antérieurs à la naissance.
Certains personnes auront beaucoup travaillé sur elles-mêmes et donc dépassé ce stade. Pour d'autres au contraire, beaucoup de complexes, de difficultés par exemple relationnelles seront toujours présentes. Quoiqu'il en soit notre thème natal fait partie de notre histoire à tout âge.




Il est donc toujours nécessaire de repartir du point initial, et, en dialoguant avec le consultant, voir où son évolution l'a amené par rapport à cette époque. "Le thème montre "l'enfant intérieur du passé" qui est en nous. Notre passé, et en particulier notre enfance, avec tous ses espoirs, ses peurs et ses attentes, avec toutes ses joies et ses terreurs, est enregistré dans notre mémoire et on le retrouve dans le thème. Votre "enfant intérieur du passé" est toujours en vous en ce moment. Peu importe votre degré de maturité, d'érudition ou de raffinement, il est toujours là. J'ai vu les gens les plus cultivés et les plus sensés, se désintégrer et paniquer ou se mettre en fureur lorsque leur petit(e) ami(e) ne les appelait pas comme convenu. Nos relations adultes ont le don de faire remonter à la surface les émotions profondes des attachements de notre petite enfance." (Les Luminaires- Howard Sasportas)

L'étude du thème natal se fait à partir des éléments suivants :

  • Les planètes dans les signes
  • Les maisons dans les signes
  • Les planètes dans les maisons
  • Les aspects

Afin de permettre des explications les plus claires possible, l'étude du thème est fractionnée en quatre chapitres, mais un astrologue aura une vision beaucoup plus globale. C'est notamment toute la différence entre un bon astrologue et un bon logiciel. Aussi élaboré que soit le second, il n'a pas cette capacité de vision globale, d'intuition, d'expérience que peut avoir l'astrologue. Un logiciel ne connaît pas le passé du consultant, sa réaction face à telle ou telle question ou proposition. Un thème est composé de centaines d'éléments. Un logiciel peut apporter une certaine pondération pour définir les facteurs principaux. Il n'égalera néanmoins jamais l'approche directe au cours de laquelle un dialogue s'installe permettant d'aller beaucoup plus au fond des choses. Un thème élaboré par informatique permet une première approche qui peut être intéressante et mettre en avant certaines dominantes mais restera très en deçà d'une consultation.

page suivante >
© Tous droits réservés