ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Maisons >> Maison I envoyer cette page


Maison I : la personnalité

La Maison I, et notamment l'Ascendant qui est le premier degré (ou cuspide) de cette maison, décrivent notre personnalité au sens étymologique du terme : per sona ; le masque à travers lequel passait le son de la voix des tragédiens antiques.

L'Ascendant décrit le monde tel que nous l'avons perçu au moment précis de notre naissance -c'est à dire au moment où nous sommes devenus un individu à part entière- et son corollaire : comment le monde nous a perçu(e).
Le signe de la Maison I indiquera donc quel type d'énergie nous déployons quand nous rencontrons de nouvelles personnes, nous sommes face à de nouveaux projets. Notre Ascendant est en quelque sorte la partie la plus visible de notre psychisme. Il indique la façon dont nous réagissons de prime abord aux rencontres, aux événements. Dans "Le développement de la personnalité" Howard Sasportas fait une analogie amusante et très pertinente entre les différentes ascendants et la façon dont un poussin sort de sa coquille.

Du fait que l'ascendant est une sorte de masque (non pas factice mais tout aussi réel que notre façon de nous habiller par exemple) il présente souvent les caractéristiques du signe de façon caricaturales.
L'ascendant Gémeaux est papillonant, l'ascendant Vierge se shoote au travail, l'ascendant Capricorne a des principes bien ancrés, l'ascendant Sagittaire a des idées grandioses...

Si des planètes sont proches de l'ascendant (toute fin de maison XII ou début de maison I) elles vont interférer sur celui-ci. Un ascendant Taureau mais avec Uranus à l'ascendant aura tendance à croire détenir la vérite et à trancher des situations de façon imprévisible ou brusque, ce qui n'est pas la caractéristique première d'un ascendant Taureau beaucoup plus lent et diplomate.

De façon générale les planètes en Maison I sont des planètes qui sont bien visibles dans notre comportement. Elles racontent comment se sont passés nos premières semaines, quel était l'arrière-plan familial au moment de notre naissance. Ceci induit une profonde différence de perception du monde par l'enfant et donc d'attitude au monde en retour.

Si vous ne connaissez pas votre Ascendant, rendez vous à la page "Position de l'Ascendant".

Pour lire le chapitre consacré à un ascendant, cliquer sur l'icône correspondante


bélier


taureau

gémeaux

cancer

lion

vierge

balance

scorpion

sagittaire

capricorne

verseau

poissons

 

< page précédente
© Tous droits réservés