ContactBlogFAQ

  Retour au site
Links
archives
 



dimanche, août 21, 2005
Conjonction Uranus Pluton en Vierge

En réponse à une question d'un visiteur du site, voici quelques éléments sur la conjonction Uranus Pluton en Vierge.

----Sur un plan astronomique----
Elle s'est manifestée (avec 10 degrés d'orbe) une première fois en novembre et décembre 1961.
Puis Uranus a rétrogradé en Lion et est revenu en Vierge en août 1962 à 9 degrés de Pluton. Le 31 décembre 1962, elle ont rétrogradé toutes les deux jusqu'à ce qu'Uranus repasse directe en mai 1963, Pluton passant directe quelques jours plus tard. Pendant toute cette époque elle étaient à 6 à 8 degrés d'orbe. Par le jeu des rétrogradations et passages directs, elles ont été très proches d'août 1964 à octobre 1965 où elles étaient en conjonction exacte le 10, puis de nouveau le 1er juillet 1966. En 1968, rétrogrades tout les deux au 1er semestre, elles étaient environ à 5 degrés d'orbe. Le 30 septembre 1968 Uranus est passée en Balance. Elles se sont retrouvées en mai-juin 1969 à 7 degrés d'orbe en Vierge, puis Uranus repassant en Balance a fait ses adieux à Pluton.

----Sur un plan astrologique----
Cette conjonction a duré environ 6 ans au milieu des années 60. Elle marque donc une demi-génération.
Même s'il est de bon ton aujourd'hui de considérer les mouvements des années 60, comme des mouvements anecdotiques et bourgeois ceci est tout à fait faux. Un nombre incalculable de choses ont changé à partir de ce moment, qui bien sûr relèvent du domaine de la Vierge (santé, travail...) :
-la relation au corps, c'est le moment de la libération sexuelle, c'est le moment où les femmes peuvent controler les naissances et donc dissocier la sexualité de la maternité. C'est aussi un modèle familial qui "explose" et le fait que pour la première fois dans l'histoire, les jeunes sont considérés comme des personnes à part entière.
-la relation au travail : c'est la fin du plein-emploi. Tous les gens nés dans ces années là, quel que soit leur milieu social et leurs diplômes, sont suceptibles de se retrouver au chomage. Ils sortent du modèle : un emploi unique pour toute la vie. Et ils sortent également du modèle paternaliste où l'employeur traitait ses employés en (plus ou moins) bon père de famille, le salarié apportant en retour une loyauté indéfectible à l'entreprise.
-sur un plan technologique, c'est la diffusion de l'informatique, d'abord avec d'énormes calculateurs et des cartes perforées, puis rapidement avec le micro-ordinateur et la révolution que celui-ci engendrera dans le travail.
-c'est également le Printemps de Prague et ce que celui-ci aura fait germer dans la politique des pays de l'Est.
On le voit, cette conjonction a eu un impact considérable dans le monde entier. Elle concerne les personnes qui ont aujourd'hui 40 ans et il sera extrêmement intéressant de voir si celles-ci arriveront à détroner la génération précédente et à révolutionner notre univers post-capitaliste.

---Dans un thème individuel----
Il y a indubitablement un caractère explosif dans la conjonction Uranus-Pluton et celui-ci se retrouve immanquablement dans les thèmes de la génération concernée. Il faudra regarder dans quelle maison cette conjonction se situe, quels aspects elle forme aux angles ou à d'autres planètes. Pour les personnes qui ont cette conjonction rétrograde, la violence va être intériorisée, ce qui n'est pas forcément plus confortable pour l'individu. Nous avons observé qu'un nombre extrêment important de personnes ayant cette conjonction rétrograde dans leur thème avaient du suivre une psychothérapie. Celles qui ne sont pas passées par un tel travail ont souvent des troubles tels que des migraines qui dénotent leur bouillonement intérieur. La violence d'Uranus-Pluton n'est pas à nier, mais au contraire à utiliser en tant que capacité de transformation et d'indépendance, dans la maison où elle est.

La prochaine conjonction Uranus-Pluton ? ce sera autour de 2104 en Taureau.


mardi, août 16, 2005
Avalanche de catastrophes aériennes en ce mois d'août.

Pas un jour ne s'écoule sans qu'on apprenne une nouvelle catastophe aérienne.

Un accident de Canadair fait deux morts en Corse le 1er aout.

Un avion d'Air France en provenance de Paris a pris feu, mardi 2 août, lors de son atterrissage à l'aéroport Pearson de Toronto. Evacués avant qu'un incendie ne se déclare sur l'appareil, les 297 passagers et les 12 membres d'équipage de l'Airbus A 340 ont tous survécu à l'accident. Le vol 358 Paris-Toronto d'Air France, qui avait décollé de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à 13 h 32, a atterri vers 16 heures locales (22 heures à Paris) en plein orage. Il a quitté la piste après l'atterrissage et a fini sa course dans un fossé jouxtant l'une des principales autoroutes du pays.

Un Boeing s'écrase près d'Athènes le 14 août, faisant 121 victimes. Après l'interruption du contact radio avec le contrôle aérien à 10 h 07 locale, l'appareil, dont les passagers étaient en grande majorité chypriotes, a tourné près de deux heures dans le ciel grec -sans doute en pilotage automatique- avant de s'écraser à 12 h 03 sur une colline à une quarantaine de kilomètres d'Athènes.
Un avion biplan de lutte anti-incendie s'est abîmé en mer, dimanche 14 août, vers 15 heures, à environ 250 mètres de la plage, près de Sérignan (Hérault). Son pilote, un Néerlandais âgé de 49 ans, est mort.

Le mardi 16 aout, un avion colombien, avec 152 personnes à son bord, s'est écrasé, entre 3 h 30 locales et 3 h 45 (entre 9 h 30 et 9 h 45 à Paris) dans une zone de montagne, la Sierra de Perija, dans l'ouest du Venezuela.
Le même jour, dix-sept soldats espagnols sont morts lorsque leur hélicoptère s'est écrasé, pour une raison inconnue, dans l'ouest de l'Afghanistan. La cause et les circonstances du crash, qui s'est produit "à 11 h 01 locales en Afghanistan, au sud d'Hérat", étaient inconnues dans l'immédiat, a précisé le ministère dans un très bref communiqué, précisant toutefois que l'appareil était "un hélicoptère Cougar des forces armées espagnoles".

On est évidemment tenté de voir ce qui, astrologiquement, pourrait justifier une telle suite. Mercure -qui signe les voyages- était rétrograde du 23 juilet au 15 août. Par ailleurs Saturne est entré en Lion le 22 juillet et est conjoint à Mercure depuis le 10 aout (7 degrés d'orbe). Cette conjonction forme un carré à Mars en Taureau et une opposition à Neptune.


samedi, août 13, 2005
Fidel au poste



Fidel Castro fête aujourd'hui ses 79 ans et n'a pas l'intention de prendre sa retraite. Il est né le 13 août 1926 à 2h du matin, à Colonia Biran - Cuba. Premier ministre de Cuba depuis 1959, puis chef de l'Etat depuis 1976, Castro détient le record absolu de longévité au pouvoir en cumulant les titres de : président du conseil d'État, président du conseil des ministres, chef suprême des armées et secrétaire général du parti communiste de Cuba, alors que pour les cubains il est simplement "Fidel".

Citons l'AFP "Parfaitement remis de sa chute spectaculaire en octobre, au cours de laquelle il s'était brisé le genou gauche, il semble conserver toutefois une gêne au niveau de son bras droit, fêlé lors de cet accident, et qui semble avoir perdu de sa motricité.
Paradoxalement, cette chute semble avoir incité l'ancien guérillero à redoubler d'activité. Ainsi, ses discours télévisés sont passés d'une quinzaine pour toute l'année 2004 à 38 depuis le seul mois de mars cette année, d'une moyenne de près de trois heures chacun.
En toile de fond, l'arrivée de la gauche au pouvoir dans plusieurs pays d'Amérique latine --Brésil, Argentine, Uruguay et Equateur-- a relancé les rêves du vieux révolutionnaire de voir se constituer une opposition radicale à l'influence de Washington dans la région.
Pierre angulaire du projet, l'alliance de la révolution castriste avec la révolution bolivarienne en cours au Venezuela, fondée sur une étroite coordination avec le président Hugo Chavez, dont Fidel Castro passe pour être le mentor."

Castro incarne Cuba et son éventuelle succession est un tabou total. L'an prochain, Fidel Castro devrait prendre pour trois ans la présidence du mouvement des non-alignés. Faudra-t-il attendre pour lui comme pour tant d'autres vieux dirigeants que Saturne arrive en Capricorne pour contraindre à faire émerger une jeune génération ?

Astrologiquement parlant on notera un carré en T avec Saturne en Scorpion apex, et Jupiter en Verseau en 9 ("je suis un révolutionnaire et un révolutionnaire ne prend pas sa retraite") opposé à une conjonction Soleil Neptune en Lion.
On notera aussi le grand trigone impliquant Saturne, le MC (Uranus étant en maison 10) et une exacte conjonction Pluton Noeud Nord en Cancer.


Pluie de Lion à l'écran

Quelle concentration de Lion dans le show-business, notamment dans le 7e art, et ce principalement autour de la mi-aout.

Au rayon acteurs
-Ben Afleck 15/08/1972
-Casey Afleck : 12/08/1975
-Rosana Arquette : 10/08/1957
-Antonio Banderas : 10/08/1960
-Emmanuelle Beart : 14/08/1963
-Halle Berry : 14/08/1966
-Carole Bouquet : 18/08/1957
-Keith Carracdine : 08/08/1949
-Robert de Niro : 18/08/1943
-David Duchovny : 07/08/1960
-Melanie Griffith : 09/08/1957
-Dustin Hoffman : 08/08/1937
-Madonna : 16/08/1958
-Edward Norton : 18/08/1969
-Sean Penn : 17/08/1960
-Robert Redford : 18/08/1936

Dans la catégorie réalisateurs ou producteurs
-Claude Autan-Lara : 05/08/1901
-Cecil B de Mille : 12/08/1881
-Dino de Laurentis : 08/08/1919
-Alfred Hitchcock : 13/08/1899
-Roman Polanski : 18/08/1933

ou encore
-Charles Bukowski : 16/08/1920
-Pierre Bourdieu : 01/08/1930
-Bill Clinton : 19/08/1946

Quand on sait que Johnny Depp, Béatrice Dalle, Al Pacino, Marylin Monroe, Jack Nicholson, Michael Moore ou Martin Scorsese sont ascendant Lion, on comprend vite l'importance de ce signe dans ce type de carrière.


jeudi, août 11, 2005
La 15e Nuit des Etoiles

Comme tous les ans, vous devriez pouvoir faire un voeu en observant une pluie d'étoiles filantes dans la nuit du 12 au 13 août.
Bien sûr les habitants des zones rurales seront plus favorisées que ceux des grandes villes, victimes de la pollution lumineuse.

Pour connaitre le programme des manifestations gratuites proches de chez vous, c'est sur le site Ciel et espace.


dimanche, août 07, 2005




Resquiat in bolero.

Ibrahim Ferrer est mort à La Havana le 6 août. Il rentrait juste d'une tournée européenne et s'était notamment produit à Marciac 4 jours plus tot. Etrange destin que celui de ce musicien né le 20 février 1927 à San Luis (Cuba). A 12 ans il était orphelin et a du faire tous ls petits boulots possibles pour subsister. Il a toujours chanté, a eu une certaine notoriété dans les années 50 mais sans acceéder au firmament de la gloire. Son tube, de 1955 "El Platanar de Bartolo", avec la formation Orquesta Chepin-Choven, connut un succès local, mais sans lui être attribué. Puis, à l'instar de tous les "pappies" de sa génération il est retombé dans l'oubli cirant les chaussures pour vivre. Jusqu'à ce que Ry Cooder réunisse la bande devant la caméra de Wenders dans le célèbre Buena Vista Social Club. On était alors début 1999 et c'est là que la carrière d'Ibrahim Ferrer a vraiment décollé (à l'âge respectable de 72 ans !) et qu'il a enregistré des disques en solo.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

© Tous droits réservés