ContactBlogFAQ

  Retour au site
Links
archives
 



jeudi, février 26, 2004
Le tapis de souris de Freud

Le site anglais www.mouserug.co.uk propose de délicieux tapis de souris...dont une copie du tapis de Freud visible sur notre site

Pour voir et, qui sait ? commander ce mousepad, il faut aller sur le site, puis cliquer sur Online Shop, puis sur Museum Licensed Collection.
L'ensemble de la collection vaut la visite, notamment le Royal Jubilee Mouserug ou la collection Claire Murray, adaptée à cette période pré-électorale américaine.

Merci à Libération du 25 février pour cette information.



dimanche, février 22, 2004
John Kerry for President ?

Aprés avoir préparé le thème de Dean, puis celle de Gephardt, il était temps de nous atteler à celui de John Kerry qui sera manifestement le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine...
Si vous voulez en savoir plus sur le Sénateur du Massachussets, et sur ses chances d'être le prochain Président des Etats-Unis cliquez ici.



samedi, février 21, 2004
Sabina Spielrein - The Soulkeeper

Depuis mercredi, quelques salles de cinéma diffusent un film de Roberto Faenza : L'âme en jeu. On se demande vraiment pourquoi le titre anglais The Soulkeeper (le gardien de l'âme) n'a pas été conservé car il est beaucoup plus représentatif du film, et surtout de la vie de Sabina Spielrein.

Pourquoi en parler ici ?
D'une part parce que Sabina fait partie de ces personnes qui ont "un destin", une vie incroyable faite de souffrances terribles et de victoires magnifiques.
D'autre part, parce qu'elle a été une des premières patientes de Jung au Burghölzli, et que parvenant à sortir de sa grave dépression, grâce notamment à l'amour qu'elle portait à Jung, elle a ensuite fait des études de médecine et psychanalyse, créant un des premiers centres pour enfants en Russie.
Enfin, parce que toute sa vie est l'illustration parfaite d'une thème astral extrêmement plutonien. Preuve en est un essai qu'elle a publié en 1912 intitulé : La destruction comme élément du devenir. Autre preuve en est: le fait que Freud a utilisé les travaux de Sabina Spielrein pour ses théories sur le dualisme instinct de vie/instinct de mort.
Les épreuves qu'elle a traversées comme ses réussites, sont clairement de nature plutonienne, jusqu'à la dernière épreuve : sa mort sous les balles des nazis en 1942, à Rostov.

Alors qu'on savait très peu de choses sur elle, en 1977 une caisse retrouvée dans les sous-sols du palais Wilson à Genève a permis de mettre en lumière une correspondance entre Spielrein, Jung et Freud, et de montrer le rôe important qu'elle a joué vis à vis des deux pères de la psychanalyse.
Un ouvrage en français rassemble cette correspondance : Sabina Spielrein entre Freud et Jung - Editions Aubier.

Le site du film

vendredi, février 06, 2004
Fonction inférieure, absence et singleton

Un des éléments intéressants à prendre en compte dans un thème est l'absence de planètes dans un mode (cardinal, fixe, mutable) ou un élément. Il est tout aussi intéressant, voire plus, de se pencher sur les singletons, c'est à dire une planète seule dans un élément ou un mode (ex: Saturne seule planète en Elément Eau)

L'absence de planète comme le singleton vont, en termes d'éléments, indiquer la fonction inférieure , celle avec laquelle on est maladroit, inadapté.
Le singleton joue plus fortement que l'absence. Il se comporte souvent de façon compulsive dans son mode ou son élément.

"Sur un plan psychologique, les fonctions inférieures exercent une emprise inconsciente et génèrent souvent toutes sortes de mécanismes de défense : la dénégation, le refoulement, la projection, la sublimation ou la compensation....La dénégation est le refus d'admettre la moindre possibilité qu'existe en moi tel ou tel trait de caractère. Le refoulement, lui indique qu'une partie de moi reconnaît son existence mais je m'efforce de le maintenir hors de ma conscience car je ne veux pas le voir émerger. Autrement dit, ce que nous refoulons est un peu plus proche de notre conscience que ce que nous nions purement et simplement...
La fonction dominante est donc toute une sphère de vie où nous ne rencontrons pas de difficultés, où tout nous parait simple, alors que la fonction inférieure indique une zone de stress ou de tension. Une très forte énergie psychique peut être associée à la fonction inférieure, Beethoven, qui manquait d'eau dans son thème a écrit une musique débordante d'émotion. Je pense aussi à Michel-Ange et son manque de terre ou des poètes comme Byron ou Keats qui n'avaient pas de feu. Rudolp Valentino, ce séducteur latin, qui a enflammé une génération, n'avait pas de feu dans son thème, de même qu'Errol Flynn, autre ardent et audacieux aventurier. Certains subliment ainsi leur fonction inférieure en manifestant une forte créativité, en accomplissant des exploits ou en obtenant une réussite remarquable. Autrement dit, ils réorientent leur fonction inférieure à l'inverse de sa direction initiale. Autre mécanisme de défense, la compensation intervient lrosque nous contrebalançons un sentiment intérieur de faiblesse ou de manque, en travaillant d'arrache-pied, pour prouver notre valeur et nos aptitudes dans le domaine où nous nous sentons médiocres et inférieurs. Notre société approuve la sublimation et la compensation car ces mécanismes de défense génèrent des performances de haut-niveau, mais ceux qui subliment ou compensent éprouvent généralement de grandes souffrances ou de fortes contraintes sur le plan psychologique.
La fonction inférieure est néanmoins habituellement projetée, et c'est pourquoi nous la rencontrons ou l'attirons dans nos relations. N'oubliez pas que nos projections peuvent être à la fois postitives et négatives, et que nous avons souvent une relation de type amour-haine avec ce que nous projetons ou avec les personnes concernées.
(Richard IDEMON - A travers le miroir - Editions du Rocher)



This page is powered by Blogger. Isn't yours?

© Tous droits réservés