ContactBlogFAQ

  Retour au site
Links
archives
 



samedi, janvier 31, 2004
Michael Jackson évidemment !

C'était incontournable ; nous nous devions de faire figurer le thème de Michael Jackson, parmi les thèmes célèbres.



mercredi, janvier 28, 2004
Mercure et Venus sont dans une orbite

Mercure et Vénus sont appelées "planètes intérieures" car elle sont situées entre le Soleil et la Terre, les autres planètes étant situées au delà de la Terre, comme le montre le schéma ci-dessous



Du fait de ces positions relatives, Mercure -dans un thème- ne peut être éloigné du Soleil qu'au maximum de 28 degrés, et Vénus au maximum de 46 degrés .

Si donc on vous parle d'un Soleil à 3 degrés du Lion et d'une Venus à 5 degrés de la Balance, méfiance :-)

Pour en savoir plus sur les orbites de Mercure et Vénus

mercredi, janvier 21, 2004
Signes et Maisons

Question posée par un visiteur du site :
"Les signes et les maisons sont-ils équivalents ? par exemple, considérez vous une planète en maison 3 comme un élément air supplémentaire."

Réponse d'AstroBlog :
les Planètes sont comme les acteurs de notre théâtre personnel, et les Signes le rôle endossé par chacun de ces acteurs. Les Maisons indiquent le décor dans lequel va se jouer tel acte de la pièce. Elles donnent des précisions sur le contexte mais ne déterminent pas le type d'énergie en jeu.

Si par exemple, on a le Soleil en Lion en maison 3, ceci indiquera que le travail à faire pour le Soleil est de devenir soi-même, de se créer, de créer, ce quelle que soit la maison. Le fait que ce Soleil soit en maison 3 indiquera que le domaine de prédilection pour cette aventure solaire sera celui de la maison 3, à savoir : communication, information, acquisition de connaissances, commerce, mais aussi les frères et soeurs qui peuvent jouer un rôle important.

En revanche un Soleil en Gémeaux aura pour but l'aventure mercurienne, son moteur ne sera pas de se créer, mais sera l'information, le commerce, les déplacements, ... ce quelle que soit la maison. Si ce Soleil est en maison 5, ça indiquera par exemple que cette énergie mercurienne s'exercera dans la création, dans le jeu, dans le fait d'apporter beaucoup de connaissances à ses enfants.

Pour valider le bien-fondé de cette réflexion, il faut garder en tête deux points :
-dans beaucoup de cas, l'heure de naissance n'est pas certaine. En donnant une importance considérable aux maisons -comme le font certaines branches de l'astrologie- on commet donc un risque d'erreur très important sur l'ensemble de l'interprétation du thème.

-les signes représentant la course annuelle de la terre autour du Soleil, les maisons, celle de la rotation quotidienne.
Qu'on soit né à 5h du matin ou à 17h, si on est né le 30 Mars, on est né au début du printemps. Et 5h du matin pour quelqu'un né au printemps ne ressemble pas à 5h du matin pour quelqu'un né en automne. La vision annuelle est prépondérante sur la vision quotidienne.

Prenons l'exemple de quelqu'un né le 30 mars 2004, à 8h à Paris. Saturne sera en Cancer en maison 3, maison dont la Cuspide est en Gémeaux. Si la même personne était née à 10h, Saturne serait toujours en Cancer mais dans la maison 2 dont la cuspide est en Cancer. Considérer que le maître de Saturne change à deux heures près, parce que la maison a changé, ne représente pas une réalité. Dans tous les cas Saturne est en Cancer qui représente bien la situation pour tout un groupe de personnes pendant 2 ans et demi. Ce Saturne devra se développer sur un terrain différent selon l'heure de naissance mais sera bien d'essence Saturne en Cancer.

Par conséquent il ne faut pas confondre Signes et Maisons ni leur donner la même importance. De ce fait, les Maisons n'ont pas à entrer en ligne de compte dans le calcul des diverses classifications.

vendredi, janvier 16, 2004
Benicio et le Cerf-volant



Quoi de neuf sur asto-psychologie.com ? Un paragraphe sur le Cerf-Volant ; c'est à dire un Grand Trigone couplé à une opposition.
Et pour illustrer ce phénomène pas si fréquent, le thème de Bénicio Del Toro, le beau ténébreux d'Hollywood, bientôt sur les écrans français dans 21 Grammes, avec Sean Penn et Naomi Watts.


dimanche, janvier 11, 2004
Tintin a 75 ans

Pour fêter les 75 ans de Tintin nous avons ajouté son thème à notre chapitre Thèmes célèbres.



mercredi, janvier 07, 2004
Les fonctions opposées

Dans la page consacrée aux Types psychologiques et Eléments , nous indiquons que L'Air et l'Eau sont opposées, de même pour le Feu et la Terre.

Que se passe-t-il donc si le décompte des points relatifs à chaque élément aboutit à un total identique et élevé pour deux fonctions opposées, par exemple 6 points pour le Feu et 6 points pour la Terre ?

Ceci indique indubitablement un conflit dans la personnalité qui est tiraillée entre deux directions opposées. Comme toujours dans ce genre de conflit, la meilleure solution n'est pas de naviguer d'un extrême à l'autre, ce qui peut être très stressant, et destructeur pour l'entourage.
Il faut bien mettre à plat ce qui relève de la fonction Terre : sécurité, rationnalité, prudence, transmission, sensualité..., et ce qui relève de la fonction Feu : initiative, foi dans la vie, désir et conviction d'être une personne exceptionnelle, goût de l'aventure..., et chercher comment concilier ces contraires.

Un exemple concret qui nous a été soumis lors d'une consultation est celui d'un jeune homme qui venait de finir ses études et envisageait d'entrer dans une banque, en commençant sa carrière par une petite ville de province. Nous lui avons expliqué qu'en procédant ainsi il se passerait immanquablement un "ras le blol" d'ici quelque temps qui ferait qu'il quitterait cette entreprise pour chercher un travail plus vibrant, sachant que quelques années après il ferait fatalement de nouveau le mouvement inverse.
La solution pour lui consistait à effectivement embaucher dans une banque, ce qui lui offrait sécurité, salaire correct, possibilité de progression, visibilité à long terme...toutes valeurs relatives à la Terre, mais tout en demandant dès le départ une affectation à l'international, ce qui lui offrait beaucoup plus de diversité, d'imprévu de possibilité de découverte et des contacts moins routiniers, comblant ainsi son élément Feu.


dimanche, janvier 04, 2004
Question sur le transit d'Uranus.

Question posée par une visiteuse du site :
"Le transit d'Uranus en Poisson sur la position de Saturne natal en maison I opposé au Soleil natal en maison VII peut-il être facteur de libération ? "

Réponse d'AstroBlog :
Uranus, facteur de libération certainement.
Uranus fait la révolution dans notre vie. Il veut un un monde meilleur même si le prix à  payer au moment du transit nous paraît élevé.
Dans le cas que vous soumettez il incite à ce travail de deux façons
1) par l'opposition au soleil natal. Là  il demande au Soleil de prendre du recul, de réfléchir, de chercher des solutions novatrices ; de plus s'il est conjoint à  l'ascendant il est donc visible, le souhait de changement est perceptible par les autres.
Un Soleil en 7 fait qu'au début de sa vie on va chercher nos qualités solaires chez un partenaire. Le transit d'Uranus peut être un excellent moment pour en prendre conscience et les développer par nous-même. Ce peut donc être le moment idéal pour développer les qualités de la Vierge (si tel est bien le signe solaire) et ne plus les projeter sur autrui.

2) en transit sur Saturne; il dit qq chose du genre" il y en a assez de ces vieilles structures, de ce vieux monde, il faut balayer ça, faire du neuf". Ce transit est assez conflictuel (surtout si la personne est plutôt saturnienne) car Saturne n'aime pas du tout qu'on fasse la révolution. Il cherche à  conserver l'ordre établi, son autorité naturelle.

Il y a toujours une solution pour concilier des pincipes opposés. Il faut bien mettre à  plat ce qui relève des principes concernés et rechercher la voie médiatrice. Prenons un exemple, une personne de nature plutôt saturnienne choisit au départ, une profession sécurisante, organisée, ayant des rêgles claires. Elle est donc comptable dans une entreprise. Un transit neptunien arrive, qui va lui demander d'élargier son horizon, de témoigner de l'intérêt à  l'humanité. Une bonne solution pour cette personne pourra alors être de changer d'entreprise et mettre ses compétences en comptabilité au service d'une orgnanisation humanitaire. Ainsi elle n'aura pas renoncé à son coté saturnien tout en développant le coté neptunien.


Si vous aussi souhaitez poser des questions d'ordre général, n'hésitez pas à nous envoyer un mail :
contact@astro-psychologie.com


jeudi, janvier 01, 2004
Excellente Année 2004 à tous les visiteurs d'AstroBlog.



This page is powered by Blogger. Isn't yours?

© Tous droits réservés